Accéder au contenu principal

De l’ombre à la lumière aux Philippines

Six compagnons rennais sont partis à la découverte des Philippines pour leur expériment long. Un voyage en partenariat avec l’ONG Liter of Light afin d’apporter des sources de lumière à ceux qui sont dans le besoin. Edouard et Laëtitia racontent.




Nous sommes une équipe de six compas : Martin, Samuel, Edouard, Laëtitia, Mairead et Caroline. En partant aux Philippines, nous avions pour objectif d’aider à améliorer les conditions de vie des philippins en animant et organisant des formations à destination des habitants. L'enjeu était d'apprendre à fabriquer et installer des lampes solaires créées par l'association à partir de bouteilles en plastique. 




Offrir un meilleur cadre de vie...


À vrai dire, nous voulions absolument trouver un partenariat avec une ONG cherchant à résoudre des problèmes environnementaux. Nous nous sentions vraiment concernés par les énergies renouvelables. Suite à la participation de Liter of Light à la COP21, nous avons pris contact avec Illac Diaz, le fondateur de l’association. En effet, il faut savoir que plus d’un milliard trois cent millions de personnes vivent sans accès à l’électricité à travers le monde. C’est pourquoi lorsque Diaz lançait un programme de construction de structures novatrices durables, il s’est rendu compte qu’il n’était pas en mesure d’éclairer ces bâtiments souvent trop éloignés des réseaux électriques. Il lui fallait donc trouver une solution, défi qu’il a relevé en fondant Liter of Light.


«Nous sommes convaincus que la meilleure façon de lutter contre la pauvreté énergétique dans le monde est d’en donner les moyens aux communautés concernées grâce à des solutions innovantes et durables.» Diaz


C’est là que nous sommes entrés en jeu en partant à 10.000 kms de chez nous pour apprendre et transmettre notre savoir-faire à travers un système très simple, qui éclaire les zones dépourvues d'électricité dans les contrées des Philippines. Après un an de préparation, nous sommes arrivés tous les six à Manille pour y passer un mois. Manille est la capitale des Philippines, elle est située sur la rive orientale de la baie du même nom, du côté ouest de l’île de Luçon. C’est l’un des seuls pays à dominante catholique en Asie et certainement le plus occidentalisé. Il s’agit en même temps d’un pays très métissé où différentes cultures cohabitent. Nous avons loué une chambre entière dans une auberge dortoir à Makati (un quartier de Manille) appelée The Jeepney House. Chaque jour, nous avons mené différentes actions telles qu'animer des activités récréatives, donner des cours, distribuer de la nourriture notamment à Tondo dans le plus grand bidonville de Manille. Nous sommes également intervenus dans des villages perdus au milieu de nulle part ainsi que dans des zones où de nombreux migrants viennent s’installer.





De la récupération...



Pour alimenter les populations en électricité, le concept repose sur la volonté de « faire de la récupération avec ce que nous avons ». Par exemple, dans les bidonvilles, tuyaux et bouteilles en plastique seront utilisés, une ampoule Led sera ensuite reliée au panneau solaire. Par contre, il ne suffit pas d’installer le tout il faut aussi apprendre aux habitants à les faire eux-mêmes pour qu'ils puissent ensuite les réparer, voire en construire d'autres. En outre, si le développement est le maître mot de l’action menée, c’est avant tout un don puisqu'il s'agit d'un objectif de développement et non pas d'un projet humanitaire. A mesure que nous avons traversé le pays pour éclairer un maximum de bidonvilles, de villages et de camps de réfugiés, nous nous sommes forgés de nombreux souvenirs. Les rencontres, les sourires, c'est fou. On ne parle pas la même langue mais beaucoup de choses passent par le regard, les gestes, les expressions. C'est vraiment une expérience incroyable.





Partager le quotidien des Philippins, au fil des rencontres...


Au fil des rencontres, nous avons appris à voir les choses différemment. Malgré quelques problèmes de compréhension au départ et même si nous avons dû forcer quelques portes, nous avons eu la chance de bénéficier de l’aide chaleureuse des compas philippins. Par ailleurs, on compte 2,4 millions de scouts aux Philippines. La manière dont est perçu le scoutisme est très éloignée de la nôtre. En effet, 80% des jeunes philippins ont été scouts puisque c’est une option à l’école. La conception du temps n’est pas du tout la même aux Philippines, la plupart des personnes ont plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu notamment à cause des embouteillages.


Nous ne savions pas vraiment dans quoi nous nous engagions et nous avons dû essuyer quelques problèmes d’intégration dû au manque de compréhension de l’association qui avait un niveau de vie très au dessus du philippin moyen. Parfois, nous nous sommes sentis laissés pour compte et incompris. Nous voulions aider les populations au maximum mais la mousson ne nous a pas permis d’accomplir tout ce que nous voulions. L’association ne nous avait pas mis en garde concernant ce problème climatique. Nous avons dû changer nos plans à la dernière minute et réaliser différentes activités administratives. Pour autant, nous comprenions qu’il s’agissait du premier partenariat de l’association avec les scouts. 
Au final, nous avons eu une semaine pour partir à la découverte des îles et faire des excursions. Nous avons eu l’opportunité de découvrir le Lac Taal qui est un lac cratère et le Hundred Islands National Park. Le temps était au beau fixe, nous avons même pu faire de la pirogue et de la tyrolienne.



Retour sur notre expériment...


Cet expériment a su définitivement rapprocher tous les membres de l’équipe. Nous sommes une bande d’amis et c’est un réel bonheur d’avoir pu aller jusqu’au bout, c’est également une fierté d’avoir réussi et de pouvoir en témoigner. En effet, cet expériment était un évènement unique dans notre vie, nous en garderons des souvenirs impérissables car cela a changé beaucoup de choses dans notre conception de la vie. Grâce à cette expérience, nous avons mûri et nous nous sommes découvert des capacités incroyables. Les points positifs ont été très nombreux tels que les rencontres, tous les moments où l’on prenait le temps d’observer notre lieu de vie tellement différent du nôtre.


"Être citoyen du monde, c’est être conscient de ce qui se passe ailleurs, de la diversité et de tous ces enjeux, être acteur pour faire changer les situations. C’est à nous de prendre le relais, de s’engager auprès de mouvements, le faire savoir et de pouvoir en témoigner."


Pour conclure, nous sommes heureux de vous présenter le film que nous avons réalisé au cours de notre expériment afin de montrer ce que nous avons vécu là-bas à toutes les personnes qui nous ont soutenues et financées. Rendez-vous le samedi 21 janvier 2017 à l'Institut Catholique de Rennes où aura lieu notre témoignage.


Anaïs MARINIER




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'un des livres évènements de cette année, n'est autre que... disponible dès octobre 2016.

À la rédac, on a pensé à l'incontournable sortie d'un livre qui débarquera très prochainement en librairie : Harry Potter et l'Enfant Maudit . Avec la reprise du boulot, on s'est dit qu'il vous fallait absolument de quoi bouquiner dans les transports. Voici de quoi vous rappeler des jours meilleurs... Résumé : Près de vingt années se sont écoulées depuis la bataille de Poudlard   et la défaite des Forces du Mal. Harry Potter est désormais père de 3 enfants : James Sirius, l’aîné ; Albus Severus, son cadet, sans oublier la petite Lily Luna. Marié à Ginny Weasley, il reste très proche de ses deux amis d’enfance Ron et Hermione (laquelle a accédé au poste prestigieux de Ministre de la magie). Ils ont eux-mêmes deux enfants, Rose et Hugo. Mais cette vie de famille en apparence idyllique dissimule des aspects plus noirs . Albus vit une relation complexe avec son père et peine à porter le poids de l’héritage familial… et toutes les attentes qui vont avec. Son plus proche ...

Quand Juliette Binoche et Jessica Chastain lancent une société de production 100% féministe.

Toute La Culture s’est intéressé de près au lancement d’une société de production par Juliette Binoche, Jessica Chastain, Queen Latifah et Freida Pinto, destinée à financer et promouvoir des films qui changent l’image de la femme sur grand écran. De quoi répondre au sexisme ambiant qui ronge les boulevards d’Hollywood. Enfin, il était temps que ça change à Hollywood ! Un monde dirigé exclusivement par des hommes et pour des hommes, où la femme est relayée à faire jolie dans le paysage… Que cette image colle à la peau du cinéma hollywoodien, ce n’est vraiment pas anodin. Il suffit de se rappeler de la blonde hitchcockienne aussi charmante qu’idiote des années 50 ou même de visualiser à nouveau ces blockbusters si chers aux yeux de nos amis les ricains. Le sexisme est partout à Hollywood, quand on voit que des actrices sont jugées trop vieilles à partir du moment où elles dépassent la barre des 35 ans, quand on remarque que les réalisatrices peinent à se faire reconnaître de leur pai...

Polémique autour d’Israël : Lorsqu’un état via son ambassade demande le retrait d’une œuvre…

Quand l’ambassade d’Israël demande le retrait de la Une du « Libé » customisée par Ernest Pignon, la vente de cette dernière est en suspens… Toute La Culture vous révèle les tréfonds de l’histoire. À gauche, la une originale de « Libération » du 12 novembre 2004, le jour de l’enterrement du leader palestinien Yasser Arafat. À droite, le détournement d’Ernest Pignon-Ernest, représentant le présupposé terroriste palestinien emprisonné en Israël sous le célèbre keffieh. La vente aux enchères d’ « Artistes à la Une » attendue le 27 janvier chez Artcurial au bénéfice de l’association Reporters sans frontières (RSF) avait pour objectif de promouvoir la liberté d’expression dans le monde. Ironiquement, c’est cependant un acte de censure qui l’aura fait annuler. Ces trente-six couvertures du quotidien Libération revisitées par des artistes français et étrangers tels que Jacques Villeglé, Laurent Grasso, Tania Mouraud, Robert Combas, Jean-Michel Alberola, Jean-Michel Othoniel, Invader, Zevs, N...