À la rédac, on a pensé à l'incontournable sortie d'un livre qui débarquera très prochainement en librairie : Harry Potter et l'Enfant Maudit. Avec la reprise du boulot, on s'est dit qu'il vous fallait absolument de quoi bouquiner dans les transports. Voici de quoi vous rappeler des jours meilleurs...
Résumé :
Mais cette vie de famille en apparence idyllique dissimule des aspects plus noirs. Albus vit une relation complexe avec son père et peine à porter le poids de l’héritage familial… et toutes les attentes qui vont avec. Son plus proche ami, Scorpius Malfoy, fait l’objet d’une rumeur tenace affirmant qu’il n’est autre que le fils caché de Voldemort. Et pour couronner le tout, les anciens alliés du Seigneur des Ténèbres recommencent à se manifester… et la cicatrice de Harry se remet à le faire souffrir. Se pourrait-il que les ténèbres jaillissent à nouveau ?
Notre avis :
Attention, même s'il est considéré comme le huitième et dernier tome de la saga il s'agit bel et bien d'une pièce de théâtre qui n'a pas été écrite directement par J.K Rowling. En effet, c'est en réalité une adaptation papier de la pièce de théâtre éponyme qui a été jouée récemment pour la première fois le 31 juillet 2016 au Palace Theatre à Londres.
Le début est assez enchanteur et reprend là où l’épilogue du septième livre nous avait laissés. Et on se rend très vite compte que l’histoire se concentrera principalement sur la scolarité à Poudlard de la jeune génération et en particulier d'Albus Severus Potter et de Scorpius Malfoy (ndlr : le fils unique de Drago) ; qui deviennent rapidement les meilleurs amis au monde à l’instar de Ron et Harry lors de leur premier voyage dans le train. Malheureusement, la relation conflictuelle entre Harry et son fils, au cœur de l’intrigue, incitera l'adolescent à se lancer dans une quête aux conséquences potentiellement désastreuses pour le monde des sorciers.
Le scénario, signé du dramaturge Jack Thorne, qui en a conçu les bases conjointement avec J. K. Rowling et le metteur en scène John Tiffany, parvient plutôt bien à nous replonger dans l’univers magique d'Harry Potter. On se surprend effectivement à tourner les pages à un rythme effréné tout en s'adaptant en un clin d’œil à un format narratif jusqu’ici inédit dans la saga : une succession de didascalies et de dialogues.
Les principaux défauts que nous avons à déplorer sont tout d'abord la mièvrerie des tirades de certains personnages qui en pâtissent et la manière dont l'intrigue déroule le tapis rouge à l'ensemble des protagonistes de la saga, donnant au livre des allures de « fan-service ». Sans oublier les quelques incohérences qui jalonnent les chapitres et qui font surtout penser à une fanfiction de qualité médiocre.
De toute évidence, cette pièce cherche avant tout à revisiter l'univers de notre sorcier préféré, sans forcément nous gratifier de beaucoup de nouveautés. Tout l'intérêt résidant principalement dans la représentation théâtrale, avec ses décors, ses costumes, ses effets spéciaux et une interprétation vivifiante qui ne ressort pas dans ces pages. C'est un vrai regret, mais un regret qui se manifeste bien après la lecture, pas pendant... encore heureux.
En dehors de ça, nous espérons que vous passerez un agréable moment avec ces personnages que nous avons tant aimé et nous vous invitons à vous faire votre propre idée en l'abordant sans grand espoir. N'hésitez pas à vous rendre à Londres pour aller voir la pièce. Sans cela, vous risquez d'être un peu déçus. Car soyons honnêtes, ce script éminemment attendu par les fans n'est qu'un pâle reflet de son interprétation sur scène.
Anaïs MARINIER

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